« Oh ben Zut j’ai perdu un verre, mais je crois que c’est la monture qui est cassé, pourtant j’en prend bien soin, c’est arrivé quand je me suis cogné la tête contre mon coffre, elles sont tombé alors que je les avais sur ma tête… pourtant c’est fait pour ça non ? » Oui évidemment c’est étudié pour, comme les lunettes d’Audrey Pulvar qui lui donne une acuité Extraterrestre de 32/10ème, c’est fait pour…  Après le ressoudage d’un nez d’une monture en acétate, on reste dans le même registre avec le ressoudage d’un cerclage acétate cassé. Attention, ceci n’est valable que pour le cas d’une cassure nette et précise, pas pour une rupture suite à un fissurage dans la longueur du drageoir.

Matériel

Temps : 40Min de concentration pour un bon résultat.

1 Agrafe
1 Foret à main avec un foret très fin
1 pointe à tracer
1 bouteille d’acétone
1 tournevis
1 verre de rebu très concave
1 Chalumeau
1 pince coupante
1 Lime et 1 polisseuse
et ces 2 mains ^^

1) Utiliser la pointe à tracer pour faire un trou de guidage et avec le foret à main délicatement percer un tout petit peu sur une profondeur de 2mm Maximum. Cela va nous permettre de sertir correctement et proprement l’agrafe. BIEN CONSERVER les copeaux d’acétate.

2) Prendre l’agrafe et lui couper les pattes avec la pince coupante.

Puis chauffer la tige de l’agrafe au chalumeau /!\ ne pas chauffer à rouge /!\

Quand le métal est chaud, inséré la tige délicatement dans le trou percé, mais un peu plus profondément. L’acétate va ce fondre et ce sertir autour de la tige. Vous ne pourrez plus la sortir.

3) Répéter l’étape 1) sur l’autre coté du cerclage. Faites correspondre symétriquement au mieux la position du perçage.

Toujours veiller à ne pas faire un perçage trop profond , la tige ne doit pas s’emboîter entièrement. (comme ci-dessous)

4) ATTENTION, ETAPE DELICATE ! Au chalumeau, faire un peu chauffer le bout de la tige insérée mais sans quelle ne soit emboîté dans le perçage en face. Tenir le plus possibles éloigné la monture de la flamme du chalumeau, attention à ne pas
trop insister, sous peine de voir le plastique ce ramollir et fondre très vite. Insérer rapidement la tige chauffé dans le perçage que nous venons de réaliser, cette fois appuyer délicatement pour que les 2 morceaux ce rejoignent.

5) Puis combler la jointure avec l’acétone et les copeaux d’acétate que l’on a récupéré dans l’étape 1. Ce servir d’un verre très concave comme récipient pour l’acétone et utiliser le tournevis pour appliquer la pâte sur la jointure.

6) Adoucir la jointure avec la lime et finir avec la polisseuse pour un coté Glossy. Faire attention pour le remontage des verres, utiliser la chaufferette si besoin…

3 réponses à Ressoudage cerclage Acétate

Laisser un commentaire

Donate

l'hebergement, la gestion et la mise à jour de ce site ne sont pas gratuit et prennent du temps... n'hésitez pas à contribuer pour en remercier l'auteur....

tchat ' (F5 pour rafraîchir si besoin...)
CHARGEMENT ...