DSC_1233 intro
Qui n’a jamais entendu une maman dire ceci : « OLALALA mais c’est énorme, c’est trop long derrière les oreilles, et puis c’est moche, il va être gêné, les branches vont se prendre dans la capuche et les lunettes vont pas tenir etc…. »  Oyé Oyé ! Nouveau tuto, qui n’est pas une révolution en matière de SAV, mais une technique peu connue. Je l’ai par ailleurs moi même découverte au travers d’une vidéo sur Youtube. Alors, comment raccourcir les branches en acétate ? Ce n’est pas tout les jours que vous l’utiliserez, ce n’est pas aussi rapide que pour les branches en métal, mais c’est génial pour satisfaire nos plus petits clients, et surtout leurs parents. La suite c’est en dessous 😉

Materiel

1 Cutter
1 Feutre
1 Pince coupante
1 Petite lime
1 Tournevis
De l’acétone et un verre très concave pour petit récipient

Réalisation : 1h et un peu de patience…

DSC_1233 intro

Vous  commencez d’abord par repérer au feutre le morceau d’acétate que vous désirez enlever, généralement c’est entre 1 et 1,5 cm. Pour ce faire, partez du bout de la branche et à 1,2cm faites un premier repère, et ensuite 1cm ou 1,5cm plus loin faites un second repère. Nous allons juste enlever un tronçon, mais il ne faut pas que ce tronçon soit au niveau du coudage, sinon la jointure ne tiendra pas.

DSC_1235

Avec le cutter, enlevez le bout de la branche sans couper la tige de métal. L’idée est de dénuder la branche et l’armature métallique, comme ci-dessous. CONSERVEZ BIEN LE BOUT ! Il nous faut conserver le bout de la branche qui fera office de « bouchon ».

DSC_1236

Maintenant, reprendre le cutter et dénuder le tronçons d’acétate que vous souhaitez enlever. Ne pas jeter les morceaux d’acétate !

DSC_1239

Découpez le morceau d’acétate en petits bouts que vous mettrez à mijoter 20-30 min dans le verre concave qui nous sert de récipient d’acétone, comme ci-dessus. Cela va nous faire une belle colle à jointure. En attendant, répéter les étapes précédentes sur l’autre branche.

Avec la pince coupante, couper le surplus de l’armature métallique qui , grosso-modo, correspond à la longueur du tronçon d’acétate retiré. BIEN CONSERVER une petite longueur qui viendra s’insérer dans le « bouchon ».

DSC_1242

Une fois l’acétate fondu dans l’acétone, appliquer à l’aide du tournevis la pâte dans la jointure entre le bouchon et la branche. Il y aura des débordements de pâte, ce n’est pas grave. Laisser reposer/sécher pendant 10min  et avec la lime, enlever le surplus de colle qui a débordé et finir de polir et d’adoucir la jointure avec une feuille de sopalin imbibé d’acétone.

DSC_1243

Option Finition : si vous avez une différence d’épaisseur entre les 2 morceaux joints, avec la lime refaçonner le bout de la branche afin d’égaliser les niveaux, comme ci-dessus

7 réponses à Raccourcir les branches en acétate

Laisser un commentaire

Donate

l'hebergement, la gestion et la mise à jour de ce site ne sont pas gratuit et prennent du temps... n'hésitez pas à contribuer pour en remercier l'auteur....

tchat ' (F5 pour rafraîchir si besoin...)
CHARGEMENT ...