A situation exceptionnelle, dépannage exceptionnel. Quand une mamie arrive au magasin  qui vient de casser ces lunettes suite à une chute et qu’elle ne peut s’en passer. Qu’il n’y a plus d’ordonnance valable et qu’elle n’a pas les moyens pour racheter une monture neuve et ainsi faire un remontage de ces verres, voila un nouveau défit à relever !  Here we go !

Materiel

Réalisation : 50min

– Fil nylor pas trop fin
– Un foret à main avec une mèche de 0.8-1mm Maximum
– Une raineuse manuelle
– Une meule à main
– 1 Feutre
– 1 Briquet
– De la bonne volonté et un zeste de patience

DSC_0641

Faire 2 trous séparés de 2mm avec le foret à main, du coté nasal comme temporal.

DSC_0643

Placer le verre dans la monture et repérer sur la tranche du verre avec le feutre où l’on devra aplatir le biseau en biseau glace.

DSC_0645 au feutre

Usiner un biseau glace entre les repères précédents avec la meule à main. Puis faire un  rainage manuel.
Insérer le fil nylon dans les trous que nous avons fait, comme sur une nylor traditionnelle. Néanmoins, pour réussir à le bloquer dans le drageoir, à l’aide du briquet faire une « boule » au bout du fil qui va ce loger dans la monture. Ainsi il ne pourra pas ce démonter. VEILLER A AVOIR LA LONGUEUR DE FIL NÉCESSAIRE AU MONTAGE.

Puis monter le verre.

DSC_0646

 Répéter l’opération de l’autre coter, pour une question d’esthétisme. Couper le drageoir de façon nette et précise avec une pince coupante.

DSC_0648
Fini :-)

DSC_0647
On peut optimiser en complétant  avec un nez-selle en silicone, suivant le temps imparti : http://www.entreopticiens.com/?p=955

Conclusion perso : On pourra toujours reprocher qu’il vaut mieux vendre une monture neuve et retailler les verres, à tout prix vendre et en quelque sorte faire du forcing. Mais ce n’est pas cela le métier, l’âme du métier réside dans l’aide-le service et le professionnalisme que l’on apporte à nos clients, les dépanner et toujours leur trouver une solution.

2 réponses à Transformer plastique cerclé en monture nylor

Laisser un commentaire

Donate

l'hebergement, la gestion et la mise à jour de ce site ne sont pas gratuit et prennent du temps... n'hésitez pas à contribuer pour en remercier l'auteur....

tchat ' (F5 pour rafraîchir si besoin...)
CHARGEMENT ...